Avant d’aller dormir – S.J.Watson

avant d'aller dormir

Présentation

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.

En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit.

Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie…

Ensuite Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.

Mon avis

L’amnésie, la mémoire… sujets que j’aime particulièrement. Et là je ne suis pas déçue! Dès le départ nous sommes plongés dans l’univers de Christine. Qui est-elle? Que lui est-il arrivé? Sa vie est devenue un enfer. Comment vivre normalement quand notre mémoire nous fait défaut? C’est pourtant la vie de Christine et de Ben, son mari. Chaque jour Ben doit lui redire qui elle est, qui il est, ce qui lui est arrivé car Christine oublie tout. Son seul espoir, le journal qu’un médecin lui a demandé d’écrire, ce qu’elle fait inlassablement, seul moyen pour elle de garder une trace ce qu’elle vit. Très vite ce journal va lui montrer les incohérences de ce qu’on lui raconte chaque jour… Pourquoi tous ces mensonges?

L’auteur nous fait vivre le drame de Christine de l’intérieur, nous nous sentons enfermés dans cette mémoire si courte et pourtant démoniaque. Nous ressentons l’effroi dans lequel vit l’héroïne. Une seule envie: finir le livre et peut-être connaître la délivrance.

Un livre prenant, déstabilisant, envoûtant, avec une fin surprenante. Je vous le conseille vivement!

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s