L’affaire des corps sans tête-Jean-Christophe Portes

corps

Présentation

1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n’a guère le temps de s’en préoccuper : Lafayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l’enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-t-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l’ombre de la Cour ? Et n’y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution…

Mon avis

Il m’arrive très rarement (voire jamais…) de lire des romans historiques. Celui-ci a attiré mon attention au détour d’un rayon. Le titre m’a plu, la quatrième de couverture a fini de me convaincre. La Révolution Française, ma période préférée lors de ma scolarité. Alors un roman policier se déroulant à cette période, c’était pour moi! Et je ne me suis pas trompée.

L’histoire commence en février 1791, la France est en plein bouleversement et des corps sans tête sont retrouvés dans la Seine… Victor Dauterive, jeune gendarme et protégé de La Fayette s’est vu confié par ce dernier la lourde tâche d’arrêter Marat. Cette entreprise va se révéler compliquée et dangereuse pour le jeune homme.

Nous voilà donc plongés dans cette France révolutionnaire, le dépaysement est complet par l’histoire et aussi par le style. Le vocabulaire est recherché et d’époque, nous faisons un saut en arrière et devenons des citoyens de la Révolution. L’auteur, nous tient en haleine et nous transporte avec lui dans l’histoire grâce à un important travail de recherche. Je dois avouer que ce livre est assez long à lire car les personnages sont nombreux et le style d’écriture est très différent de ce que nous avons l’habitude de lire. Il n’en reste néanmoins un livre plaisant  et très intéressant que ce soit par l’intrigue ou par ce qu’il nous apprend sur cette période de l’Histoire, de notre histoire.

En conclusion, si vous aimez les romans policiers et la Révolution, foncez!

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s