Rêver-Franck Thilliez

rever

Présentation

 » Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil.  » Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres. Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai. Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur. Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Avis

Inconditionnelle de Franck Thilliez,  j’attends toujours la sortie de son nouveau roman avec une grande impatience! Et encore une fois je ne suis pas déçue! L’histoire commence immédiatement et il devient très difficile de poser le livre… Encore un chapitre, puis un autre, et encore un autre… le temps passe, et on ne s’en rend pas compte. Pas un seul temps mort. Nous sommes pris entre l’enquête professionnelle et une autre plus personnelle pour Abigäel, psychologue réputée et travaillant pour la gendarmerie. Mais Abigaël a une particularité, elle est narcoleptique. Sa vie oscille entre rêve et réalité… Des rêves qui la coupent du monde à tout moment de la journée. Le sommeil s’empare d’elle s’en prévenir et impossible pour elle de résister. Mais ses rêves sont tellement puissants que la limite avec la réalité est plus que minime… Comment faire pour savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas? Abigaël use de divers stratagèmes pour tenter d’y voir plus clair, de savoir ce qu’elle vit… Mais comment vivre normalement quand vivre c’est dormir, rêver?

Comment mener deux enquêtes aussi prenantes quand les songes s’emparent de nous? Car oui, nous aussi, lecteurs nous basculons avec Abigaël. Nous ne savons plus faire la part des choses… Rêve ou réalité? Impossible de savoir… Et c’est là le talent de Franck Thilliez. Il sait nous transmettre l’angoisse d’Abigaël, nous aussi nous sommes perdus, nous aussi nous ne savons plus ce qui fait partie de notre réalité et ce qui n’en fait pas partie…

Une histoire écrite en décousu, nous nous retrouvons au fil des chapitres dans différentes périodes de l’histoire. Nous faisons des bonds dans le futur, des sauts dans le passé, nous revenons dans le présent… Enfin le présent est-il réellement le présent? Le passé? Le futur? Que sont-ils finalement?

Un roman vraiment réussi, qui même si il diffère des dernières parutions nous permet de retrouver Franck Thilliez dans toute la maîtrise de son art. Ce roman est moins noir que certains de l’auteur mais l’angoisse nous surprend immédiatement, comme quand on se réveille d’un rêve un peu trop réel… Laissez Rêvez vous emmener mais attention vos nuits ne seront plus les mêmes pendant un bon moment.

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s