Aussi noir que ton mensonge -Antti Tuomainen

aussi-noir

Présentation

Alors que la neige s’abat sur Helsinki et recouvre le monde d’un voile de silence, Janne Vuori, journaliste, reçoit un étrange e-mail : une mine de nickel, située au nord de la Finlande, abriterait des activités illégales et serait à l’origine d’une catastrophe écologique.
N’écoutant que son instinct d’enquêteur, Janne décide de faire la lumière sur cette sombre affaire. Malgré les réticences de son entourage, il se lance corps et âme dans cette investigation.
À mesure que les révélations s’accumulent, les têtes tombent – au propre comme au figuré ‒, jusqu’au jour où Janne est lui-même menacé de mort.
C’est alors que resurgit son père, après trente ans d’absence et une vie passée dans l’ombre d’inavouables secrets.
Lorsque les preuves éclatent au grand jour, Janne, tiraillé entre le besoin impérieux de découvrir la vérité et celui de sauver sa famille, devra choisir sa place.
Quel qu’en soit le prix…

Mon avis

Dans ce thriller de la rentrée, nous embarquons pour la Finlande. Nous y retrouvons Janne, journaliste, papa d’une petite fille de 2 ans, mariée. Tout pour être heureux! Mais son couple vit des moments difficiles et on lui demande d’écrire un article sur une mine de nickel, article qui risque de faire beaucoup de vagues. Janne se lance alors dans une enquête journalistique complexe avec des répercussions négatives sur sa vie. Il fera également connaissance avec son père qu’il n’a pas connu. Mais qui est cette homme qui sort de 30 ans de silence? Que va-t-il pourvoir lui apporter?

Nous vivons, à travers ces personnages, une quête haletante dans un paysage de neige. Un cadre atypique pour ce thriller journalistique qui ne vous lâchera pas. La fin peut sembler décevante sans gâcher le plaisir de lecture.

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s