La veuve – Fiona Barton

51ncnv1cnol

Présentation

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.
Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement.
Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

Mon avis

Jane est une épouse « parfaite » comme on pourrait dire. Oui une bonne épouse, toujours présente pour son mari, mais discrète quand il le faut. Jane fait tout comme il faut, tout comme son mari lui dit de faire. Jane et Glen ont tout du couple modèle. Mais pourquoi donc les journalistes sonnent-ils sans cesse à leur porte? Et ce même après le décès de Glen?

Et si les apparences étaient trompeuses? Ou est-ce les autres qui jugent trop vite?

Nous plongeons ici au coeur de l’humain, du paraître et du jugement hâtif. Oui l’Homme pense tout savoir, pense que tout lui est permis. Jusqu’où pouvons-nous aller sous prétexte d’une enquête policière ou d’un article de journal?

Nous suivrons durant cette histoire divers morceaux de vie. Celui de Sparkes, inspecteur de police, en charge de l’affaire de la disparition de Bella. Bella enlevée à l’âge de deux ans dans son jardin… Kate, journaliste qui couvre cet enlèvement… Jane, la veuve, Glen son défunt époux. Nous suivons également Dawn, la mère de Bella et tous ceux qui semblent suspect de près ou de loin.

L’histoire est prenante et le suspense très  pesant. Nous voyons les personnages de leur propre point de vue, chacun à tour de rôle à des époques différentes ce qui les rend attachants. Chacun y exprime ses sentiments et son jugement sur les autres et sur les situations vécues.

Le style est agréable, les retours en arrière donne de la profondeur à l’histoire et servent le suspense.

Une très bonne histoire lue en à  peine deux jours et qui m’a fait penser au niveau du style à Prendre Gloria de Mari Neuser et que j’avais beaucoup aimé également.

Je vous conseille de découvrir ce premier roman de  Fiona Barton qui est très réussi, de quoi bien commencer l’année 2017!

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s