Elastique nègre – Stéphane Pair

elastiquenegre

Présentation

Vieux-Bourg, Guadeloupe.
Sous la lune, le chasseur de crabes a vu progresser un groupe d’hommes dans la mangrove. C’est là, dans les entrailles mêlées de la terre et des eaux, qu’on retrouve le corps d’une femme blanche.
Qui était-elle ?
Les rêves du lieutenant-colonel Gardé sont pleins d’amantes à la peau lisse et noire comme celle des boas. Il mène l’enquête sur le cadavre du canal des Rotours, mais se heurte au mutisme et à la méfiance. En tête des suspects, le jeune dealer Vegeta, cerveau du réseau local, roi parmi les chiens, consumé par une douleur secrète.
Des squats de Pointe-à-Pitre au volcan endormi de Montserrat, de Key West à Sainte-Lucie, une immersion envoûtante dans un monde où la beauté animale n’a d’égale que l’obscure la bestialité qui sommeille au fond des hommes.

Mon avis

Premier roman pour ce journaliste radio. Et qu’en dire? Premier roman très déroutant. Tout d’abord parce que nous sommes plongés au coeur de la Guadeloupe, l’exotisme est au rendez-vous! Il faut donc déjà s’habituer à notre nouveau décor. Et ce décor est à l’opposé de celui d’une carte postale. On nous dépeint une Guadeloupe de meurtres, de trafics en tout genre et de violences.

Il faut aussi accrocher au style littéraire et j’avoue avoir eu énormément de mal à m’y retrouver… Chaque chapitre est basé sur un personnage que nous croisons au fil des chapitres. Parfois nous retrouvons les personnages rapidement, d’autres fois non. Et tout cela m’a perdue. Pourtant j’aime les histoires organisées ainsi avec un chapitre/un personnage mais là… J’ai trouvé très difficile de trouver le but d’écriture, la finalité de l’histoire. L’enquête n’ai pas présente ou très peu. Au final j’ai lu sans trop savoir pour quoi ni ce que je lisais. C’est dommage car la quatrième de couverture était attirante.

En conclusion, un livre très particulier. Un livre à découvrir tout de même car il est en marge de ce qu’on a l’habitude de lire quand on tient un polar entre les mains.

♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s