Zanzara – Paul Colize

zanzaracouv

Présentation

 » Où qu’elle aille, la Mort laisse des traces de son passage.  »

Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d’une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date.
La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie. Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l’adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites.
Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes.
Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu’au final, inattendu et époustouflant.

Avis

Dès l’ouverture du livre nous suivons Fred, jeune journaliste web bruxellois, dès le départ nous embarquons avec lui dans sa vie, dans son travail et dans ses déboires. Car Fred c’est un peu tout le monde. Oui, Fred c’est le mec qui bosse comme un dingue, sous une pression folle. Fred c’est le mec sentimentalement instable, quoique… Fred c’est le mec qui traîne la nuit, qui vit et risque sa vie la nuit. Fred c’est tout ça. Immédiatement nous prenons son rythme, immédiatement nous le suivons sur le lieu de rendez-vous. Rendez-vous donné lors d’un appel étrange. Mais Fred qui n’a peur de rien et qui rêve d’écrire enfin un bon article papier, fonce. Arrivé sur les lieux la surprise est de taille… Aurait-il mieux fait de ne pas prêter attention à cet appel et de continuer son job tranquillement? Maintenant il est trop tard et tout va s’enchaîner à toute vitesse sans vraiment lui laisser le temps de comprendre ce qu’il se passe. Sa vie va lui filer entre les doigts, jusqu’où? Pourra-t-il en sortir indemne? Lui qui aime les défis, en voilà un de taille. Vivre, survivre ou mourir… L’adrénaline est au rendez-vous!

J’ai adoré ce roman, dès la première ligne j’ai su que je serai sous l’emprise de ce livre. Quel bonheur! Le suspense est présent et ne nous quitte pas. Le final est haletant tout comme le reste du livre. Le style est tout simplement éblouissant, fluide, moderne tout en étant intelligent.

Les personnages sont parfaits dans leur simplicité d’hommes et de femmes du quotidien. Fred le personnage principal est attachant. On a la sensation qu’il fait partie de notre vie dès les premiers mots. Un homme simple et complexe. Perdu et tellement vrai dans son humanité. Si accessible et si incompréhensible à la fois. Nous le suivons avec un véritable plaisir, il pourrait nous emmener n’importe où tellement nous sommes liés à lui en un mot, en une phrase.

Un roman qui nous rend triste de l’avoir terminé, triste de devoir laisser partir les personnages, de devoir leur dire adieu… C’est aussi ça un bon livre, le déchirement quand on tourne la dernière page…

C’était mon premier roman de cet auteur et ce ne sera pas le dernier. Je le conseille vivement, un coup de coeur en ce qui me concerne!

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s