Une victime idéale – Val McDermid

une victime idéale

Présentation

Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont retrouvées mortes. Leur point commun : elles sont toutes blondes aux yeux bleus. Ce tueur pas comme les autres cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante soumise et ménagère accomplie, avant de les massacrer avec la plus grande cruauté. Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa future proie, Tony Hill se retrouve au cœur de l’enquête mais cette fois sur le banc des accusés. Le célèbre profiler serait-il passé de l’autre côté du miroir ? Dans ce thriller psychologique à glacer le sang, le duo formé par Tony Hill et Carol Jordan est plus que jamais mis en péril.

Mon avis

Tout d’abord je tiens à remercier les explorateurs du polar et les éditions J’ai lu pour cette belle découverte littéraire.
Première rencontre avec l’auteur. Une jolie rencontre. Une bonne intrigue et un style plaisant. Nous retrouvons un duo récurrent Tony Hill et Carole Jordan. Tous les deux sont abîmés par leur dernière enquête. Lui le psychologue, n’exerce plus pour la police et elle l’enquêtrice a donné sa démission. Ils doivent se reconstruire, trouver d’autres repères, d’autres motivation pour continuer de vivre. Mais la réalité va très vite les rattraper quand des femmes sont retrouvées mortes dans des circonstances horribles. C’est l’ancienne élève de Carol, Paula, qui va être chargée de l’enquête. Une enquête difficile où elle va apprendre à connaître sa nouvelle supérieure le commandant Fielding. Cette dernière va accélérer les choses en accusant Tony… Une course contre la montre et contre l’horreur va se jouer sous nos yeux.
L’intrigue est bien construite et nous suivons l’enquête selon les points de vues des différents protagonistes ce qui donne de la profondeur à l’histoire.
Le seul bémol est la fin qui arrive un peu vite. D’un coup tout s’éclaire… Mais ça ne gâche pas le plaisir de lecture que l’on ressent sur la globalité du livre.
Je le conseille vivement à tous les amateurs du genre.  

♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s