Lignes de fuite – Val McDermid

lignes de fuite

Présentation

Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l’aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l’alerte. Mais les autorités n’ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s’éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pourquoi quelqu’un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ? Thriller psychologique à vous couper le souffle, Lignes de fuite est sans aucun doute le roman le plus accompli de Val McDermid à ce jour.

Mon avis

Ayant eu l’occasion de lire récemment « Une victime idéale » de cette auteure, livre que j’avais apprécié, une amie m’a permis de découvrir celui-ci et effectivement c’était une bonne lecture!

Une femme et un enfant qui s’apprêtent à prendre l’avion, quoi de plus normal? Rien me direz-vous. Déjà lorsque vous allez savoir que cette femme sonne obligatoirement aux portiques de sécurité, vous allez vous dire que là ça commence à devenir étrange. Car oui, Stéphanie Harker, a été victime d’un accident et sa jambe gauche est soutenue par une plaque de métal qui sonne à chaque fois. Elle n’y peut rien c’est ainsi. C’est pourquoi elle avait dit à Jimmy, de bien l’attendre après les portiques, qu’elle le récupérerait une fois le contrôle effectué. Mais elle a juste eu le temps de voir le petit garçon partir avec un homme en uniforme. Sa panique n’a pas été entendue à sa juste valeur puisque la police présente sur place a cru qu’elle se soustrayait au contrôle ayant quelque chose à se reprocher. Ses crises de panique successives n’ont fait que renforcer ce sentiment vis à vis des autorités. Quand elle a finalement pu tout raconter au FBI, il était bien trop tard et plus aucune trace de Jimmy ni de son ravisseur.

L’alerte a été donnée et Stéphanie a été entendue car elle était la première suspecte.

Et c’est là que le style d’écriture remplit son rôle, nous allons vivre l’histoire de deux façons, une avec l’enquête en temps réel et l’autre avec l’histoire racontée par Stéphanie car pour montrer sa sincérité, Stéphanie va raconter toute l’histoire à Vivian, chargée de l’enquête. Le lecteur navigue donc entre la tentative de résolution de l’enquête et le retour dans le passé des différents protagonistes.

Le suspense est habilement distillé et rend cette histoire très addictive. Nous allons de rebondissements en rebondissements sans nous perdre pour autant mais la surprise est présente à diverses reprises et nos déductions et suppositions volent régulièrement en éclat!

Le suspense est présent jusqu’au bout même si la fin semble arriver brutalement. Heureusement cela ne gêne en rien la résolution de l’enquête et la fin de l’histoire.

Nous avons ici un thriller particulièrement bien réussi et qui ravira les adeptes du genre. Un bon roman et une auteure à découvrir.

♥♥♥♥

Une réflexion sur “Lignes de fuite – Val McDermid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s