De tes nouvelles – Agnès Ledig

de tes nouvelles

Présentation

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse. Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

Mon avis

C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve Valentine, Eric et les autres. C’est avec un plus grand plaisir encore que ces retrouvailles nous font renaître les sentiments éprouvés lors de l’opus précédent. Pendant les premières pages on se remémore doucement l’histoire que nous avions quittée l’année précédente, un joli souvenir qui nous caresse… Puis la nouvelle histoire prend forme, on se rend compte avec étonnement que les différents personnages font partie de notre vie comme de vieilles connaissances pas vues depuis un moment. Que va-t-il bien pouvoir leur arriver? Tout et rien à la fois! Rien puisque finalement ce qui leur arrive c’est la vie, les aléas de l’existence, des bonheurs et des chagrins… donc tout puisque la vie c’est cela. On se retrouve forcément dans l’histoire, un écho par rapport à notre propre vécu. Comment ne pas aimer cette petite fille qui nous renvoie à notre rôle de parent? A cet homme qui est le papi idéal? Pour chaque situation, personnage, notre coeur tremble, pleure, rit. Les pages filent tellement que l’on ne se rend pas compte que la fin arrive, l’histoire nous porte et nous transporte comme le film de notre vie qui passe devant nous.

Comme à son habitude Agnès Ledig nous touche en plein coeur avec au final une histoire qu’on pourrait jugée de simple, banale alors que c’est justement là que tout son talent se situe. Car oui avec une simple histoire de la vie, l’auteure nous fait vivre des émotions fortes, puissantes. Encore une fois Agnès Ledig signe un livre plein d’humanité, un livre qui fait du bien, qui nous change profondément. On ne peut rester de marbre face à cette écriture simple et profonde à la fois. Un livre bouleversant dans le bien-être qu’il procure. Encore une fois ce sont des larmes purificatrices qui nous accompagnent jusqu’à ce que l’on referme ce roman en ce ce disant que c’est déjà fini, que c’était tellement beau et que oui il faut profiter de chaque instant, de chaque petit bonheur. Notre vision de la vie est changée après cette lecture comme après les autres romans de cette auteure, je vous le conseille vivement!

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s