Sharko – Franck Thilliez

sharko

Présentation

 » Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. « 

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir. 

Mon avis

Comme tous les ans, l’attente du nouveau roman de Franck Thilliez est insoutenable et remplie de questions. Et lorsque nous le tenons enfin dans nos mains, nous savons déjà que la lecture passera trop rapidement, qu’à peine commencé nous n’aurons qu’une envie, lire le prochain pour lequel il faudra attendre encore une année…

Donc ça y est il est là, je l’ai! Pour tout dire je l’ai laissé attendre un peu sur ma PAL pour ne pas le lire trop vite… J’avais un peu d’appréhension avant de le commencer, peur d’être déçue, je ne peux même pas dire pourquoi, peut-être la quatrième de couverture qui ne laissait pas présager l’horreur habituelle que l’on retrouve chez cet auteur.

Mais quelle erreur! Dès les première lignes j’ai su qu’une fois de plus mes nuits allaient être peuplées de cauchemars, que j’allais encore avoir le sentiment de l’avoir lu trop vite, que la déception d’être arrivée, déjà, au bout du roman allait m’envahir…

Que dire de ce roman à part qu’il est sublime! Un pur bonheur, un petit bijou! Tout y est, l’intrigue est splendidement maîtrisée, les personnages sont attachants à souhait, l’histoire est incroyable, que de recherches de la part de l’auteur, une documentation précise, juste, parfaite. Une fois de plus nous plongeons dans ce que l’homme à de plus noir, de plus terrifiant, horrible… Et dire que cela existe… Comme prévu j’ai passé des nuits horribles, avec une seule envie au réveil d’y retourner, de plonger à nouveau dans l’enquête, de savoir, de découvrir la vérité tout en sachant que la nuit d’après serait encore plus difficile…

Je ne rentrerai pas dans l’histoire pour vous laisser le plaisir de la découverte intact, j’ai trop peur de me laisser envahir et de trop en dire..

J’ai retardé au maximum la fin de ma lecture car voilà c’est terminé, déjà… Il faudra attendre un an avant de revivre une telle expérience. Un coup de coeur assuré, un pur moment de bonheur. Un roman parfait du début à la fin. Bravo M. Thilliez et vivement l’année prochaine!

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s