Le temps est assassin – Michel Bussi

le temps est assassin

Présentation

Été 1989. La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d’un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n’ont pas eu la même chance.
Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C’est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l’attend une lettre… de sa mère. Vivante ?

Mon avis

La quatrième de couverture m’avait glacée… Le roman m’a terrifiée! Quel bonheur de lire une telle histoire!

Corse 1989, une voiture un accident, Clotilde y perd ses parents et son frère… 2016 la Corse, Clotilde y revient avec son mari et sa fille Valentine qui a le même âge qu’elle au moment de l’accident de 1989.

Mais ce retour dans son lieu de vacances d’enfant, dans cette Corse de ses grands-parents paternels va être le lieu d’événements étranges et troublants. La grande question va être de savoir de qui vient la lettre reçue et signée par sa mère. Serait-elle toujours vivante?

Clotilde va passer son séjour à la recherche de son passé, de ses souvenirs. Seule face à cette partie de sa vie, elle va devoir affronter le peuple corse, son mari et sa fille. Mais il n’est pas toujours bon de faire remonter à la surface 15 ans de sa vie…

L’intrigue est tout simplement incroyable! Jusqu’au bout l’auteur va jouer avec les nerfs du lecteur, impossible de découvrir la vérité! De révélations en confidences le lecteur est emmené dans des paysages somptueux de la Corse à la rencontre de tous les acteurs de la jeunesse de Clotilde. Un voyage aussi dans le temps entre 1989 et 2016. Ses aller-retours permettront la renaissance des souvenirs de Clotilde,nous permettront de découvrir son passé, ce passé si mystérieux et qui sera la clé du présent.

Le style est agréable comme toujours avec Michel Bussi. Les descriptions nous permettent de voyager dans les lieux paradisiaques. Le suspense est présent du début à la fin, la tension à son comble et ne retombe jamais. Livre lu en même pas 3 jours et j’avoue qu’il m’a hantée durant toute ma lecture. Impossible de décrocher de l’histoire le jour par la lecture et la nuit dans mon sommeil. Une intensité comme on en voit rarement dans les romans, des personnages attachants, une histoire originale bien servie par une écriture subtile et intelligente. Une fiction qui se mêle à la réalité et qui poursuit le lecteur à tout moment de sa vie quotidienne. Une seule envie celle de savoir le fin mot de l’histoire mais une grande tristesse à la fin de l’histoire car ce merveilleux moment de lecture est déjà terminé.

Un véritable coup de coeur de mon été en ce qui me concerne. Que vous connaissiez l’auteur ou non, un seul conseil: foncez! Ce serait dommage de passer à côté d’une lecture si merveilleuse!

♥♥♥♥♥

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s