Si vulnérable – Simo Hiltunen

Présentation

La famille Virtanen est unie, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable, leurs deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s’accordent à le dire. Pourtant, un jour le père tue ses enfants, puis son épouse, avant de se donner la mort.
Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l’un des plus grands quotidiens d’Helsinki, cette tragédie n’est pas sans rappeler d’autres de même nature. Il décide d’investiguer. Il étudie les cas, traque les similitudes, interroge sans relâche et découvre enfin que sous leur aspect lisse, ces familles cachaient aux yeus de tous de terribles drames. Enfant, Lauri lui-même a été marqué par la violence de son père et cette enquête réveille ses démons intérieurs. Pire, des rapports troublants semblent le lier à l’une des victimes.
Et si ces tueries familiales n’étaient pas le résultat d’une soudaine folie meurtrière mais le fait d’un tueur en série ?

Mon avis

Voyage en Finlande pour ce thriller, voyage au coeur des familles finlandaises. Des familles entières assassinées… Pourquoi? Rien en apparence ne les relie, aucune avec un mobile pour de telles tueries. Et pourtant il semblerait bien qu’un tueur en série se promène, entre et tue. Lauri, journaliste judiciaire, décide de s’emparer de l’affaire. L’horreur de ces meurtres ne sera pas sans lui rappeler la violence de sa jeunesse. D’ailleurs la violence ne nous abandonne-t-elle jamais? Lauri va devoir faire face à ses propres démons au cours de cette enquête.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, l’intrigue, le dépaysement de la Finlande en toile de fond. Le suspens est au rendez-vous, les personnages sont attachants ou détestables mais ne laissent pas indifférent. Et pourtant j’ai mis du temps à lire ce roman. Je ne saurai dire pourquoi… Le style y est peut-être pour quelque chose. La fluidité est peut-être parfois mise à l’arrêt par les noms des personnages, les descriptions…

Cette lenteur de lecture a quelque peu entaché mon plaisir. J’ai tout de même passé un bon moment avec ce thriller et je le recommande car l’histoire vaut d’être lue.

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s