Sauf – Hervé Commère

sauf

Présentation

L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Mon avis

Mat a tout perdu l’été de ses six ans, sa famille, sa maison et ses souvenirs. Il ne reste plus rien, enfin si, son oncle et sa tante qui l’ont recueilli après l’incendie alors qu’il était en colonie de vacances. Il est parti vivre dans la région parisienne. Aujourd’hui il a quarante ans, est marié, possède un dépôt vente avec Gary et Mylène ses employés. On peut dire qu’il s’en est bien sorti et qu’il a une belle vie. Mais le bonheur ne dure jamais. A son retour de vacances il découvre les acquisitions faites par ses employés. Parmi les trouvailles, un album photos, son album photo, celui de son enfance qui aurait du brûler dans l’incendie. A partir de ce jour sa vie ne sera plus jamais la même. Mat va devoir partir à la recherche de la vérité, de ses souvenirs, de sa vie. Sommes-nous réellement celui que nous pensions être? 

C’est avec un réel plaisir que j’ai retrouvé cet auteur que j’avais découvert dans son précédent roman. Le plaisir est intact. J’ai encore une fois dévoré ce livre comme le précédent.Le style est plaisant, l’intrigue recherchée et bien menée. Le suspense est au rendez-vous et ce jusqu’au bout. Impossible de lâcher le livre, les pages défilent à grande vitesse tellement Mat nous emmène avec lui dans cette course folle vers la vérité. Une histoire sur l’enfance, ses souvenirs et ses mensonges. Une histoire de famille entre le choix des adultes et la vie des enfants qui en découle.

Au final, un thriller prenant et envoûtant qu’il ne faudra pas laisser passer!

♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s