L’amie prodigieuse – Elena Ferrante

amie prodigieuse 1

Présentation

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. L’amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante, qui se conclut avec L’enfant perdue.

Mon avis

Auteure inconnue pour moi, c’est avec une grande envie et une grande curiosité que j’ai ouvert ce roman. J’arrive immédiatement à Naples, dans un quartier pauvre. Très vite je fais la connaissance d’Elena, la narratrice, des habitants du quartier et de leurs familles respectives. Je me retrouve donc parmi ces gens à la fin des années 50. Elena qui relate son amitié naissante avec Lila, une petite fille qui est tout son contraire. Lila n’a peur de rien, ose tout et réussit tout. Elle entraîne donc sa nouvelle amie Elena qui voit en Lila tout ce qu’elle n’est pas. Elena se rend compte très vite qu’elle n’est rien sans son amie.

L’auteure nous raconte donc sa vie et celle des habitants. La vie des adultes, la vie de ses deux enfants, de leurs amis. Leurs joies et leurs drames, leurs projets et leurs échecs.

J’ai beaucoup aimé le style, fluide et intelligent. La narration est magnifique, les descriptions parfaites. J’ai voyagé durant tout le roman, je suis partie dans un pays, une ville et une époque que je ne connaissais pas et dont j’ai pris plaisir à découvrir.

Ce premier tome est une vraie réussite, j’ai hâte de retourner en Italie pour connaître la suite du destin de toutes ces personnes. Je vous le conseille. Dépaysement garanti!

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s