Une bonne intention – Solène Bakowski

Une bonne intention

Présentation

« Tous passeront à côté du sacrifice de l’un, de la confiance aveugle de l’autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c’est de ça qu’il s’agit, cet amour inconditionnel d’un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d’une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. »

Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?

Mon avis

Comment faire pour vivre quand on n’a plus sa maman? Comment faire pour vivre quand son papa n’est plus vraiment là? Comment faire pour vivre avec une grand-mère autoritaire et un grand-père dominé? Là est le quotidien de Mathilde, que tous surnomment Mati. 

C’est l’histoire de Mati, qui est profondément seule et qui ne veut pas déranger ceux qui l’entourent. Alors elle suit les conseils de sa maîtresse, elle écrit tout ce qu’elle ne peut dire. Surtout à sa maman, elle lui écrit, elle lui raconte, sa tristesse, celle de son papa. Elle l’appelle à l’aide. Mais elle est toujours aussi seule…

Un jour Mati ne rentre pas de l’école. Que lui est-il arrivé? Où peut-elle être? Sa grand-mère va devoir affronter la réalité. Une dure réalité.

Entre secrets de famille, amour, doute, cruauté, Solène Bakowski nous livre un roman poignant et indélébile. J’ai été magistralement emmenée au fil des pages dans divers sentiments. La grâce de cette petite fille, ses angoisses, ses peines. Les personnages sont savamment construits, on les aime autant qu’on les déteste.

Impossible de connaître l’issue de l’intrigue avant la fin. Tout est construit de façon à ce que le lecteur se perde, espère, pense savoir, se trompe, refuse les faits…

Et la fin arrive, surprenante et bouleversante. Un roman superbement écrit et construit. Une habileté d’écriture, un style parfait, une intrigue rare. Solène Bakowski signe un petit bijou qu’il faut lire impérativement. Un véritable coup de coeur!

♥♥♥♥♥

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s