Nymphéas noirs – Michel Bussi

51uKKsYEp2L

Présentation

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

Mon avis

Giverny, un village hors du temps, hors du monde et des hommes. Giverny c’est le village de Claude Monet, un village qui ne vit que pour et par la peinture. Tout le village est un tableau. Derrière ce tableau se cachent trois femmes, une vieille femme, une jeune femme et une enfant. Toutes les trois rêvent d’évasion, de sortir de ce tableau, de ce village. Un cadavre retrouvé va raviver des souvenirs enfouis, des secrets, des haines et des espoirs. 

Ce roman de Bussi est une pure réussite. Durant tout le roman le lecteur déambule dans ce magnifique village comme il se promènerai dans un musée destiné à Monet. Les descriptions sont si précises que le lecteur entre dans les tableaux comme si il y était. C’est un voyage extraordinaire qui s’offre au lecteur.

Mais il est également impossible d’oublier ce qu’il se passe dans ce petit village. Un homme est mort, les villageois sont parfois étranges… Qui est le coupable? Que va-t-il arriver à ces trois femmes? Car même si le décor est idyllique il masque parfois une nature humaine plus sombre…

J’ai adoré ce roman aussi bien par l’intrigue que par le style et quel style! Un roman magnifiquement écrit, les mots et le vocabulaire si parfaitement choisis comme un peintre qui choisit ses couleurs!

Si vous n’avez pas encore eu la chance de lire ce livre, il est urgent d’y remédier. Laisser vous tenter pour une jolie promenade dans un si joli village…!

♥♥♥♥♥

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s