Dans le murmure des feuilles qui dansent – Agnès Ledig

dans le murmure

Présentation

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture.
Thomas raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d’hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?
Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d’elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.

Mon avis

J’attendais avec impatience le nouveau Agnès Ledig, auteure que j’ai découverte avec « Juste avant le bonheur » et qui m’avait bouleversée. Depuis j’ai lu ses autres romans que j’ai énormément appréciés mais dans lesquels je n’avais pas retrouvé l’émotion, le bouleversement de ma première lecture.

Je peux dire que c’est chose faite avec ce dernier roman. Agnès Ledig a ce don de transformer des histoires simples en merveilles. Nous rencontrons ici de nouveaux personnages: Anaëlle une jeune femme abîmée par la vie, Hervé, un procureur quarantenaire qui s’ennuie aussi bien dans sa vie que dans son travail, Thomas et Simon deux frères torturés par la maladie, Jocelyne, une greffière aigrie…

Le lecteur navigue entre les moments de vie de ces différents personnages, il est le témoin de leurs émotions et de leurs choix. Choix délibérés ou imposés par la vie. Et c’est bien de la vie dont il s’agit comme dans chacun des romans d’Agnès Ledig. La vie est toujours là malgré les drames, les malheurs. La vie gagne toujours. C’est en cela que c’est toujours un réel bonheur de tourner les pages, car il est impossible de quitter tout ce petit monde, ces gens qui sont tous un peu de nous.

Un livre touchant, émouvant, poignant. Un livre sur des histoires banales mais tellement réelles, des histoires dans lesquelles nous nous retrouvons tous à un moment donné. Un livre qui fait du bien tout simplement car il nous marque et nous fait réfléchir sur notre vie, sur la vie.

Un livre à dévorer avec délicatesse.

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s