Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez

manuscrit thilliez

Présentation

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Mon avis

Le jour J, je me suis ruée en librairie pour acheter le dernier Thilliez! Enfin je l’avais entre les mains, j’avais organisé mes lectures pour être prête à le lire le jour de sa sortie. De retour à la maison je l’ai admiré, j’ai pris mon temps pour déshabiller le roman de son film plastique. Et là j’ai savouré la couverture, la quatrième… Qu’il est joli ce livre! L’extérieur et la quatrième étaient alléchants. Je me suis bien installée dans mon coin lecture et l’aventure pouvait commencer! Un bonheur indescriptible! Le seul bémol dans mon enthousiasme: me dire que ce nouveau roman sera une fois de plus trop vite terminé et que l’attente du suivant semblera encore une éternité…

Pour retarder l’échéance j’ai donc ralenti mon rythme de lecture, il fallait faire durer le plaisir.

Dès les premières pages, dès la préface donc j’ai su que je tenais une pépite et que j’allais adoré. Dès les premières pages j’ai senti qu’il allait falloir être attentive pour prendre la mesure des mots, des phrases et de la construction du récit. J’ai donc lu et relu les quelques pages de la préface pour bien comprendre ce que je tenais entre les mains. Car j’avais bien « le manuscrit inachevé » devant moi. Manuscrit écrit par le père du narrateur mais l’histoire restée inachevée à la mort de l’écrivain. Pourtant le fils est certain que c’est là le meilleur roman de son père. Comment faire? Une seule solution: donner cette responsabilité au fils. Et voici donc le commencement de l’histoire: le lecteur lit ce manuscrit.

C’est donc l’histoire d’une femme ordinaire, elle-même écrivain sous un pseudonyme qui doit faire face à un grand malheur, la perte d’un être cher. Je n’en dirai pas plus, je ne veux pas gâcher votre plaisir!

Très vite tout d’enchaîne, l’action ne s’arrête à aucun moment. L’intrigue est magistralement pensée, le suspens à son apogée. La construction du récit est maîtrisée et pensée avec une minutie incroyable.

J’ai dévoré ce roman, j’ai ralenti au maximum ma lecture mais ça ne m’a pas empêchée de le lire en très peu de temps car il est impossible de le lâcher.

Franck Thilliez nous livre ici un roman très noir, certainement un de ses plus monstrueux tant par les scènes décrites que par l’intelligence de la structure du roman. J’avoue avoir besoin de le relire ultérieurement pour tenter de cerner davantage l’ingéniosité de l’auteur.

La dernière page tournée je me suis surprise à réfléchir à la lectrice que je suis, à mon rapport à la fiction lorsque je tourne avec envie les  pages d’un livre. Quelle représentation me fais-je de ce que je lis, où se trouve la frontière entre le monde que je lis et celle de la pure fiction écrite par l’auteur?

J’ai vraiment eu du mal à constater que je fais devenir réels l’histoire, les personnages, les lieux de la fiction que je lis alors qu’ils ne sont que des mots, ils ne sont qu’une histoire »fausse »…

Un thriller étonnant et une réflexion sur le lecteur que nous sommes, que je suis et que vous êtes. Fiction ou réalité? Quel est le pouvoir de la lecture? Saurez-vous trouver les réponses, vos réponses dans ce manuscrit pourtant inachevé…?

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s