Présentation
Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…
Mon avis
Deux époques, un même campus, les mêmes personnes. Mais 25 années ont passé…
25 années durant lesquelles tout le monde a changé, a évolué, a oublié.
Il y a 25 une jeune fille a disparu. Il y a 25 ans des personnes ont du agir, réagir.
25 ans après le passé revient, destructible, implacable.
J’avais été déçue, il faut bien le dire par les derniers ouvrages de Musso, pourtant un auteur que j’adore…
Et là, oh bonheur, je retrouve le Musso de la Fille de papier! Quel plaisir de lecture, une intrigue réfléchie, construite. Une histoire machiavélique, un dénouement inattendu!
Musso est de retour et vivement l’année prochaine car ce dernier roman est passé bien trop vite, impossible de le lâcher tellement il était bon!
Le lecteur navigue, se laisse transporter entre les deux époques. Il observe les personnages qui ont changé en 25 ans. Chacun a un passé, un passif, des secrets. Comment faire pour que tout cela reste enfoui, comment rester maître du jeu et de son destin quand même le passé n’est plus une valeur sûre? Qui était l’étudiant de 1992? Quel adulte est-il devenu, comment s’est-il construit? Et si tout cela ne tenait qu’à un fil? Si tout n’était qu’illusion? Où est le vrai du faux?
Dans un jeu de questions, de certitudes et de mensonges, Musso emmène le lecteur dans un univers déroutant, captivant et entêtant. La jeune fille nous emmène dans la nuit et on ne peut que la suivre…
♥♥♥♥♥