Torrents – Christian Carayon

torrents

Présentation

Le courant emporte tout sur son passage.
Sauf les secrets les plus inavouables.

1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l’incompréhension s’emparent des habitants, jusqu’à l’arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l’amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l’histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l’Occupation que Pierre Neyrat a tenté d’oublier.
Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence.

Mon avis

J’ai découvert Christian Carayon en 2016 avec « Un souffle, une ombre » qui avait été un véritable coup de coeur me concernant. Aujourd’hui encore je ne peux oublier ce roman.

C’est donc avec une joie immense et une grande impatience que j’ai eu le plaisir de plonger dans son nouveau roman. Autant dire que mon attente était à la hauteur de mon coup de coeur de 2016.

Encore une fois je ne peux que féliciter le style de cet auteur, un style à part et une construction de l’intrigue originale. C’est un roman à trois voix qui s’est offert à moi. L’histoire est relatée par trois personnages différents, trois personnages clés de l’intrigue, trois hommes car c’est bien un roman, une histoire d’hommes qui est couchée sur ces pages.

L’histoire d’un homme, Pierre, chirurgien. Père de Marie qu’il a eu avec sa défunte épouse Mathilde, tuée dans des circonstances atroces. François et Valentine qu’il a eu lors de son second mariage. Cette famille a vu ses enfants grandir: Marie est mariée avec Serge, François se cherche encore aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle et Valentine travaille avec son père, elle exerce le même métier que lui. Il y a aussi Camus, ami fidèle de Pierre, plus qu’un ami, un frère.

François, a vu sa vie basculer quand sa petite amie Emilie a disparu du jour au lendemain quelques années plus tôt.

Le passé va faire surface avec des corps retrouvés dans la rivière. Très vite l’identité des corps va bouleverser la famille Neyrat.

Dans ce passé qui devient présent, les silences et les secrets vont obliger les hommes de cette histoire à se dévoiler. Ils vont nous raconter leurs histoires, leur histoire jusqu’au dénouement final.

C’est un livre difficile à lâcher. Les personnages sont avec nous, ils nous emmènent avec eux dans leur histoire et leurs secrets mais sommes-nous certains de tout connaître? Une chose est sûre Christian Carayon, lui, est un auteur à connaître, à découvrir.

♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s