Le naufrage du Titan – Morgan Robertson

naufrage titan

Présentation

Ecrit quatorze ans avant le plus grand désastre maritime civil de tous les temps, ce livre fut publié pour la première fois en 1898 sous le titre « Futility » par M.F. Mansfield, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. A la suite du naufrage du Titanic survenu le 14 avril 1912, le livre fut réédité sous le titre « Le Naufrage du Titan » par Mac Lure magazine et le Metropolitan magazine de New York.
Il est étrange de constater que Le « Naufrage du Titan », oeuvre de pure fiction, fascine le public plus que tout autre histoire écrite sur le naufrage lui-même. Seul le lecteur pourra dire si le récit est une incroyable prémonition, ou simplement la prédiction faite par Robertson, de ce qui pourrait arriver si des changements n’intervenaient pas dans les lois et des règles de navigation qu’il jugeait archaïques, de l’époque.
S’il est un livre mythique pour les passionnés de l’histoire du Titanic, c’est bien Le Naufrage du Titan. La présente édition a été réalisée avec l’aide et le soutien historique de l’Association française du Titanic, qui se réjouit de lire enfin une version française de qualité, cent deux ans après la première publication de « Futility » aux Etats Unis.

Mon avis

J’avais vu passer ce titre au fil de mes groupes de lecture. Cette tragédie est un événement important pour moi, il était donc naturel que je me penche sur cet ouvrage. Comment 14 ans avant le naufrage du Titanic, avait-on pu écrire cette histoire si proche du drame à venir?

Autant le dire d’emblée, l’histoire racontée n’est pas le point le plus important, ni ce qu’il y à retenir de ce roman. Non, ce qu’il faut retenir ce sont les points (et ils sont nombreux) de similitude entre les faits décrits et qui ce qui a eu lieu 14 ans après. Que ce soit dans la construction, dans le déroulement du naufrage, sa cause et ce qu’il a causé… Cela est plus que perturbant, troublant…

On a l’impression de lire réellement le naufrage du Titanic… Sauf que nous sommes 14 ans avant le drame. Cette impression durant toute la lecture est vraiment étrange…

Ce livre reste une lecture agréable, une histoire qui se laisse lire. Un livre pour les passionnés du Titanic mais pas que…

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s