Sans elle – Amélie Antoine

sans elle

Présentation

Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d’eau.
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Jusqu’à un soir de feu d’artifice où l’une d’elles se volatilise brutalement.

Il était une fois deux fillettes inséparables.
Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.
Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.

Mon avis

Même début, même famille mais un autre auteur et une autre histoire. J’ai lu ce roman après avoir lu  » Avec elle ». On peut le lire dans l’autre ordre également.

Une nouvelle plume pour vivre à nouveau avec la famille Simoens. Mais une autre histoire. Comment serait notre vie si un seul détail faisait tout basculer? Notre vie serait-elle pire ou meilleure si à un moment un événement se serait déroulé différemment? La gémellité est-elle forcément difficile à vivre? Est-ce plus facile d’être un enfant unique? Un couple est-il fait pour durer ou est-il voué à l’échec? Peut-on modifier le cours des choses? Est-ce que tout est écrit d’avance?

Sous la plume d’Amélie Antoine l’histoire de Coline et Jessica est vue sous un angle différent que celui pris « Avec elle » mais l’intrigue est toujours là, l’angoisse aussi. Le lecteur passe par différentes émotions, les pages se tournent, les heures de lecture passent vite, trop vite. Partagé entre savoir et redouter la fin de l’histoire, le lecteur vit un moment particulier. Ce moment est précieux que l’on ait lu l’un ou l’autre en premier car il sera présent dans les deux cas. La fin y est surprenante, impensable…

Cette écriture en miroir est une expérience de lecture à part. Une expérience déroutante et merveilleuse. Le lecteur en reste doublement marqué. Comme pour son double un coup de coeur que je conseille fortement.

♥♥♥♥♥

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s