Territoires – Olivier Norek

 

territoires

Présentation

Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, « plaque tournante de la came pour l’Île-de-France », mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n’a pas peur de mettre le feu aux poudres…

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s’implante comme un virus dans cette ville laissée à l’abandon, qui n’attend qu’un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s’adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d’inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l’État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer…

Mon avis

C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé Coste et son équipe. L’atmosphère pesant m’a enveloppée dès les premières pages. Dès le début j’ai su que j’allais dévorer ce roman et je ne me suis pas trompée! Un rythme à cent à l’heure durant les presque 400 pages, une enquête prenante et terrifiante par le sujet traité: la banlieue et sa vie pas si secrète…

Un sentiment de malaise qui s’installe doucement pour ne plus lâcher le lecteur. J’avais aimé Code 93, j’ai adoré Territoires. Un vrai coup de coeur!

Cette impression de faire partie de l’équipe de Coste, de mener l’enquête, de vivre ce que vivent les policiers. Le même plaisir que de regarder une bonne série policière!

Le style est plaisant, l’intrigue est bien construite, les personnages attachants dans leur complexité. C’est un moment de lecture plus qu’agréable mais qui passe beaucoup trop vite! Je ne vais pas tarder à me procurer le suivant! Et si vous n’avez pas encore Territoires dans votre bibliothèque… foncez l’acheter!

♥♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s