Le livre des Baltimore – Joël Dicker

livre des baltimore

Présentation

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis

Voilà, la dernière page est tournée, le livre se referme. Avec lui une certaine tristesse, celle de quitter les Baltimore. Comment les oublier, vivre sans eux après ce récit si puissant, si beau, si bien écrit.

Les pages défilent mais c’est une histoire que l’on nous raconte. Quelqu’un est là, c’est Marcus, c’est lui qui nous parle, qui nous emmène dans ses souvenirs.

Et c’est là toute la beauté de ce roman. Le lecteur n’est plus lecteur, il est invité à écouter un récit, une histoire de famille. Une famille dont il fait un peu partie, qui est un peu la sienne puisqu’il y partage son intimité, un morceau de vie…

J’avais beaucoup aimé l’Affaire Harry Québert mais là j’ai été subjuguée. Un livre qui n’en est pas un, juste une histoire, des vies… Formidable et inoubliable.

♥♥♥♥♥

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s