Des gens d’importance – Mariah Fredericks

des gens d'importance

Présentation

New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d’une réputation exemplaire, et d’un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface, et peuvent éclater à tout moment…

Mon avis

1910, Jane Prescott est une femme de chambre fraîchement arrivée chez les Benchley pour s’occuper des deux jeunes filles de la famille: Charlotte, jolie, joyeuse, fine d’esprit et appréciée des jeunes hommes, et Louise, effacée, peu sûre d’elle, peu jolie…

Charlotte tombe amoureuse de Norrie Newsome pourtant déjà engagé envers Béatrice Tyler. Pourtant c’est avec Charlotte qu’il va se marier, mais la vie ou plutôt la mort va en décider autrement. Pour Jane, une quête de vérité, commence.

Ce livre, cet auteur ont été une merveilleuse découverte. Jane est une enquêtrice fabuleuse. Quel plaisir d’être transportée dans l’Amérique du début XXème! Un monde particulier, une enquête fascinante au coeur de personnages décrits avec finesse.

J’ai vraiment voyagé que ce soit grâce aux lieux, aux personnages, aux modes de vie. Un cluedo palpitant. L’intrigue emmène le lecteur avec minutie, les indices sont distillés au compte goutte par certains personnages, alors que d’autres aiment brouiller les pistes.

Si vous voulez vous offrir une parenthèse temporelle et spatiale, n’hésitez pas une seconde!

♥♥♥♥♥

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s