1991 – Franck Thilliez

Présentation

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…

Mon avis

1991, un mois, un mois que Franck Sharko a quitté son nord natal, sa Suzanne bien aimée pour intégrer le célèbre 36 Quai des Orfèvres. L’affaire des Disparues n’est toujours pas résolue et Franck travaille toujours dessus assigné aux archives.

Mais une enquête va venir perturber Sharko et son équipe. Un meurtre horrible et incompréhensible dans sa mise en œuvre. Franck va vite se rendre compte que le 36 c’est l’enfer sur terre.

Une enquête qui va mener Sharko à la découverte de son métier mais surtout à la découverte de lui-même, de l’homme et du flic.

Un plaisir de retrouver Sharko, de le renconcontrer, de le découvrir un peu comme pour la première fois.

un bonheur de se replonger dans les années 90 quand il n’y avait pas encore de smartphone, où l’informatique n’était pas partie intégrante de notre quotidien. Une plongée purifiante dans le passé, une bouffée d’oxygène qui est passeé encore une fois, beaucoup trop vite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s