De cendres et de larmes – Sophie Loubière

Présentation

Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n’hésite pas et s’y installe au début de l’été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L’âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d’extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l’un et de l’autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.

Mon avis

Christian n’a pas de véritable travail, sa femme Madeline oui, elle est sapeur pompier. Elle sauve des vies, elle est utile aux autres… Ils ont deux enfants et Madeline est également la maman de Michael né d’une précédente union.

Un jour Christian annonce à Madeline qu’il a accepté un nouveau travail, qu’avec ce travail ils vont enfin pouvoir quitter le petit appartement où ils vivent actuellement. Que les enfants pourront avoir chacun leur chambre car avec ce nouveau travail, ils auront une maison!

Madeline est séduite par cette idée, beaucoup moins par l’annonce du poste… En effet, Christian a accepté de devenir gardien de cimetière. Tout la famille part donc vivre dans cet environnement aussi surprenant qu’original. Si au début tout se passe bien, très vite la maison semble avoir un effet sur la vie de la famille, sur le caractère de chacun…

Une atmosphère pesante s’installe tout autour de la famille comme autour du lecteur, une maison vivante entourée de la mort.

Et vous? Auriez-vous accepté ce poste?

***

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s