Mirrorland – Carole Johnstone

Présentation

Cat est partie s’installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d’Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Ecosse.
La police locale l’attend en effet pour l’interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s’étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.

Qui sème ces indices ? Qu’est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend alors qu’elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent.

Mon avis

Une ambiance angoissante, un huis clos entre le présent et le passé de Cat. L’imaginaire et le réel se mêlent pour ne faire qu’un. Tout au long de l’histoire l’auteur nous offre une merveilleuse plongée dans l’univers de l’enfance, de ses bonheurs, ses douleurs. L’image que l’on a de notre enfance, ce dont on se souvient, ce qu’on a préféré oublier…

Une plongée aussi dans le monde de la gémellité avec ses représentations parfois erronées, les difficultés pour s’épanouir en vivant constamment en face de son « miroir ».

Un roman puissant, perturbant qui ne laisse pas indifférent. Une fois ouvert, on ne peut quitter Mirrorland, alors entrez et vous verrez…

*****

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s