
Présentation
Saint-Ternoc, village breton veillé au large par l’île sacrée de Maen Du, l’île de la Pierre noire.
Quand, en 1985, Michel Navarre, romancier à succès, y débarque pour la première fois, c’est pour se renseigner sur un marin disparu en mer. Mais son arrivée ne passe pas inaperçue et inquiète les Karantec, qui tiennent le village sous leur coupe depuis un siècle.
Sa présence serait-elle liée au récent assassinat d’un héritier de cette famille ?
Pourquoi fouille-t-il dans un passé qui sent la mort et les trahisons ?
Pourquoi la forêt millénaire de Saint-Ternoc lui semble-t-elle si familière ?
En dépit des menaces qui pèsent sur lui, Michel Navarre va déterrer des souvenirs douloureux, attiser la haine de ses ennemis, mais fédérer, malgré lui, ceux qui croient encore à la justice ou à la vengeance.
Brest, Londres, Bruxelles, Louxor, le Mozambique… autant d’escales qui l’aideront à comprendre sa terrifiante part d’ombre, à découvrir les secrets des Karantec et à percer l’invraisemblable mystère de l’île de la Pierre noire… mais à quel prix ?
Mon avis
Une histoire envoûtante, bien écrite. J’ai préféré la première partie du récit car la part de mystère y est plus présente, le rythme enlevé. Dans la seconde partie on trouve plus de fantastique, c’est peut-être pour cela qu’elle m’a parue plus longue et de ce fait moins haletante.
Les personnages sont bien construits, l’intrigue emmène le lecteur du début à la fin. Le dépaysement est au rendez-vous, un voyage hors du temps qu’il faut faire à tout prix. Foncez!
*****