Nos âmes au diable – Jérôme Camut; Nathalie Hug

Présentation

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité…

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

Mon avis

Sixtine a 10 ans, elle est en vacances ses chez grands-parents avec son père. Jeanne, sa mère, doit les rejoindre très prochainement car elle est restée à Paris pour son travail. Elle s’y trouve d’ailleurs lorsque le téléphone sonne: Sixtine a disparu. C’est le monde de Jeanne qui s’écroule… Son mari ne vit pas cet évènement de la même façon, il l’accepte, vit avec. Mais pour Jeanne: comment vivre sans son enfant? Plus jamais sa vie ne sera la même. Comment faire le deuil d’une disparition? Au fond de son coeur de maman, l’espoir de revoir sa fille vivante est là… il la ronge… Pas un jour ne passera sans qu’elle ne se batte pour permettre le retour tant espéré de sa fille. Seule contre tous elle mettra tout en oeuvre pour que sa fille revienne, elle ne peut pas être morte, même si le temps passe inlassablement…

Un roman puissant, sombre, horrible sur la perte d’un enfant. Un roman sur l’espoir d’une mère de voir un jour son enfant revenir. Un thriller qui prend aux tripes, qu’on ne peut plus lâcher une fois commencé.

Un thriller coup de poing , bouleversant, comme on en lit peu et qu’on ne peut oublier.

*****

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s