Les apparences-Gillian Flynn

apparences

Je ne connaissais pas du tout cette romancière américaine. J’ai été attirée par ce livre au détour d’un rayon, la quatrième de couverture a fini de me convaincre…

Présentation

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Gillian Flynn fait une nouvelle fois preuve d’un sens du suspense impressionnant, jouant avec les nerfs du lecteur comme un chat avec une pelote. Admirable. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

Mon avis

Dès le début Nick nous raconte comment la crise financière a obligé le couple à venir s’installer dans le Missouri, près de la famille de Nick. Puis nous pénétrons dans l’intimité de l’épouse, Amy, à travers son journal intime. Toute sa vie y est retracée,depuis le jour où elle a rencontré Nick. Très vite nous retrouvons Nick qui découvre la disparation de sa femme, la maison saccagée… Une enquête policière va commencer, nous faisant plonger dans les secrets du couple…des couples car qui sommes nous réellement? Qui est la personne avec qui l’on partage sa vie?

L’originalité de ce roman se trouve dans le changement de style continu selon le narrateur. Nous avançons dans l’histoire à travers deux récits bien distincts. Celui de Nick principalement ancré dans le présent depuis la disparition de sa femme, et celui d’Amy à travers son journal intime allant du début de son histoire avec Nick jusqu’à ce jour tragique où elle a disparu.

Les deux styles employés donnent de la vie au récit et permettent de se sentir proche de l’un et l’autre des personnages.

J’ai beaucoup aimé ce livre car en plus d’être un thriller rondement mené, il nous amène à une terrible réflexion: avec qui vivons-nous? Quel est cet être avec qui nous partageons notre vie? Et nous-mêmes, qui sommes nous au fond? Au final je pense que, à un niveau bien inférieur, chacun peut se retrouver dans les personnages et c’est cela aussi qui fait leur force et rend ce roman si terrible.

En conclusion, « Les Apparences » est un très bon thriller avec un style sympathique et un suspense prenant. Je le conseille à tous les amateurs du genre et aux autres aussi!

♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s